Fabienne Morel et Debora Di Gilio vous emmènent sur les chemins bretons et italiens de ces grands contes de notre enfance. Elles vous dénichent des versions traditionnelles de chez elles et les pétrissent pour vous servir un plat de rires, de folies, et d'exubérances.
Elles ont choisi pour ce spectacle une version bretonne d'un conte de Grimm intitulé Le genévrier, une version napolitaine de La Belle au Bois Dormant (celle de Basile) et une version calabraise de Barbe Bleue (collectée par Italo Calvino).
« C’est vrai qu’il y a plein de têtes coupées dans Histoire(s) de perdre la tête, mais rassurez vous, c’est du conte merveilleux : les étapes sont difficiles, parfois violentes, mais ça se termine bien. Les aventures des héros sont des épreuves initiatiques qui permettent aux enfants d’affronter leurs peurs dans un cadre sécurisant et aux adultes de redécouvrir la force de ces histoires souvent édulcorées, notamment dans certains dessins animés. Chacun y trouve son conte ! Pour autant, nous ne sommes pas sadiques (quoique …). Après avoir raconté les motifs les plus cruels, nous détendons l’atmosphère en poursuivant le récit sous un angle inattendu, une sorte de pirouette qui déclenche le plus souvent un rire libératoire. »